BlogLe cododo – avantages et inconvénients
Sur la photo : Lit d'enfant Topo 160 x 80 cm - pieds de 20 cm de haut

Le cododo – avantages et inconvénients

Convaincre un enfant de dormir dans son propre lit est un défi auquel bon nombre de parents sont confrontés. Bien que le cododo puisse être très bénéfique et procurer un sentiment de sécurité et de proximité, il arrive toujours un moment où l’enfant doit apprendre à dormir seul.

Les avantages du partage de lit avec son enfant

Dormir dans le même lit que son enfant présente de nombreux avantages, en particulier lorsque le bébé est tout petit et entièrement dépendant de ses parents. Cela permet de créer un lien, un sentiment de proximité, de faciliter les soins nocturnes ainsi que d’assurer un confort et un sommeil paisible. Cependant, au fil du temps, il est important que l’enfant acquière la capacité de dormir dans son propre lit. Cela contribuera positivement à son développement et lui donnera confiance en lui.

Quand l’enfant doit-il dormir dans sa chambre ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les experts estiment qu’un enfant devrait commencer à dormir dans son lit entre deux et quatre ans au plus tard. Toutefois, avant de décider d’un tel changement, il convient avant tout de s’assurer que l’enfant est prêt à vivre un changement aussi important.

Que faire pour que dormir dans son propre lit ne soit pas un problème ?

Le changement de chambre pour un enfant est généralement associé à beaucoup de stress, c’est pourquoi la méthode pas à pas est préférable à un changement soudain.

Pour commencer, il est bon de familiariser l’enfant avec le changement à venir et de préparer le lit et son environnement dans cet objectif. Si vous optez pour un lit cabane, vous pouvez compter sur le fait qu’il deviendra également un lieu de jeu agréable et qu’il encouragera votre enfant à dormir dans sa propre chambre plutôt que dans celle de ses parents.
Les enfants adorent les lits cabane, car ils peuvent y créer leur propre petit espace. L’utilisation de panneaux colorés et doux, de coussins fantaisie et d’adorables protections fera du lit un espace attrayant et confortable dans lequel le jeune enfant se sentira en sécurité et à l’aise.

L’un des grands avantage des lits cabane est que le matelas est placé directement au-dessus du sol. Cette solution offre une plus grande sécurité et minimise le risque de chute. Ainsi, les parents peuvent être rassurés et les enfants profitent d’un endroit douillet pour dormir et jouer.

Il est important de rappeler que, lors de ses premières tentatives pour dormir seul, l’enfant aura besoin de la proximité d’un parent. Il peut être judicieux de dormir avec l’enfant dans sa propre chambre. La présence d’un parent permettra à l’enfant de s’adapter plus facilement à la nouvelle situation et supprimera beaucoup de situations stressantes.

Lorsque vous choisissez un lit pour la chambre de votre enfant, pensez aux modèles dotés d’un tiroir avec fonction de couchage. En plaçant un matelas dans le tiroir, vous gagnerez de l’espace, ce qui vous permettra non seulement d’être proche de votre enfant, mais aussi de dormir confortablement. À l’avenir, cette solution sera idéale pour les soirées pyjama de vos enfants.

Pas à pas vers l’objectif

Il faut parfois un certain temps pour qu’un enfant s’habitue à dormir de manière autonome. Quelles que soient les difficultés rencontrées, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un processus dans lequel la patience, la cohérence et le soutien sont les plus importants.

Aucun produit dans le chariot.