BlogQue faire pour que l’enfant veuille dormir dans son lit ?
Que faire pour que l’enfant veuille dormir dans son lit

Que faire pour que l’enfant veuille dormir dans son lit ?

La plupart des parents, surtout au début, se décident à dormir dans la même pièce que l’enfant. Dans la chambre des parents, l’enfant peut dormir dans son lit, son berceau ou bien un couffin. Certaines personnes se décident même à dormir avec leur bébé dans le même lit.
Peu importe la solution choisie, le partage de chambre avec le bébé est très pratique, surtout lors-que ce dernier ne fait pas encore ses nuits, et demande à être nourri ou changé. La proximité de l’enfant durant la nuit améliore également le confort psychologique des parents, car l’enfant se trou-ve à côté et ainsi, ils s’inquiètent moins qu’il lui arrive quelque chose.

Le moment de dormir dans sa chambre

Malgré le fait que le partage de la chambre s’avère au début confortable, il arrive un moment où les parents commencent à rêver d’un sommeil calme et serein, et de disposer d’un espace rien que pour eux. C’est le moment où il est bon de penser à changer l’enfant de chambre et commencer son transfert vers sa chambre personnelle. Ce changement n’est pas toujours facile, mais il apporte beaucoup d’avantages des deux côtés. L’enfant devient plus autonome et indépendant et les pa-rents, après tant de nuits entrecoupées de réveils, ont enfin une chance pour un repos bien mérité.

Quand l’enfant devrait-il dormir dans sa chambre ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle à la question de savoir quand un enfant devrait dormir dans sa propre chambre. Les enfants ont tous des besoins différents et acceptent le changement de manière différente. Il faut donc observer votre enfant, ses habitudes et son com-portement.
Les experts affirment qu’il est plus facile de faire dormir un bébé dans sa propre chambre lorsque l’enfant est un peu plus âgé et plus conscient, car il lui sera aisé de comprendre que ses parents sont toujours présents, malgré le fait qu’ils ne dorment pas dans la même pièce.
Il convient aussi de rappeler que si ce changement provoque du stress et des pleurs, il est préfé-rable d’attendre et de réessayer quelques semaines plus tard. Le lit de l’enfant doit être un endroit sûr où il peut se détendre et se reposer, et non une source de stress et d’émotions négatives.

Astuces pour un changement facile

Lorsque vous vous apprêtez à installer votre enfant dans sa propre chambre, il faut veiller à ce qu’il participe à l’ensemble du processus. Si vous êtes en train de décorer la chambre et que l’enfant est déjà capable d’exprimer ses préférences, vous pouvez, par exemple, le laisser choisir les acces-soires ainsi que les petits meubles. En impliquant votre enfant de cette manière, vous l’aiderez à s’habituer progressivement à la nouvelle pièce et à l’accepter plus facilement.

En choisissant des meubles pour sa chambre, il faut veiller à ce que l’espace soit attrayant pour l’enfant. Une excellente idée est d’acheter un lit d’enfant, qui peut être utilisé non seulement comme un espace de détente et de repos, mais aussi comme un lieu de jeux créatifs.
Un lit cabane peut faciliter l’installation de l’enfant dans sa propre chambre. Le petit aura l’occasion de s’habituer au nouvel espace en jouant, et les décorations intéressantes permettront de l’encoura-ger à passer la nuit dans son propre lit.

Le lit cabane est doté d’un matelas placé directement au sol et est donc idéal pour être utilisé comme premier lit “de grand”. Votre enfant peut monter et descendre du lit tout seul, sans risquer de tomber d’une grande hauteur et de se blesser. Le sentiment d’indépendance et d’autonomie con-tribuera certainement à améliorer son confort et lui permettra d’accepter plus facilement son nou-veau lieu de repos.

Aucun produit dans le chariot.